ETUDE D’EXTENSION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRE DE L’AEROPORT « messali el hadj »

INTITULE :
La direction des travaux publics de la wilaya de Tlemcen dans le cadre du renforcement des infrastructures de l’aéroport MESSALI EL HADJ, a confié à la société d’étude technique d’Oran, l’étude d’extension des infrastructures aéroportuaires de l’Aéroport ‘‘MESSALI EL HADJ’’ – ZENATA – TLEMCEN.

DUREE DU PROJET :

  • 6 MOIS.

LE CLIENT : 
La direction des travaux publics de la wilaya de TLEMCEN.

DIFFERENTES PHASES DU PROJET :
Mission 1 : Reconnaissance du site, collecte de données, traitement d’archives et analyse des études existantes
Mission 2 : Etude topographique
Mission 3 : Etude géotechnique
Mission 4 : Etude technique d’exécution
Mission 5 : Dossier d’appel d’offre

OBJECTIF DU PROJET :
L’avant-projet détaillé, objet du présent dossier traite principalement le prolongement de la piste principale sur un linéaire de 400 m pour atteindre les 3000 m et  son rattachement à la voie de circulation existante en la prolongeant et en projetant une bretelle A Bis, l’aménagement des seuils de piste, la projection de chemin de ronde ainsi que le rétablissement des route existante , RN98 et CW 71.

Ces traitements doivent être adaptés aux besoins d’un aérodrome moderne répondant aux exigences de la navigation aérienne.

La conception de base de l’aérodrome permettra l’atterrissage et le décollage des aéronefs porteurs du type BOEING B 747-400 sans difficultés.

Le dimensionnement des infrastructures de l’aérodrome, sera conforme aux normes et aux recommandations de L’O.A.C.I.

La projection de cette étude consiste à prévoir une trémie le long du tracé de la RN98 allant (MAGHNIA ZENATA). Cette trémie nous oblige à protéger le remblai par des murs de soutènement préfabriqués d’une hauteur variable parallèle à l’axe de la RN98 de part et d’autre entre PK 0+495 et PK 0+769 et entre PK0+867 et PK 1+099 et a la partie couverte de l’ouvrage est composé de plusieurs éléments préfabriqués voûtes. Le radier encastré dans les piédroits, participe à la résistance aux sous-pressions et assure l’étanchéité de l’ensemble.